Finlande - Récolte sanglante : le vrai prix de la fourrure

Une enquête menée par Animal Defenders International (ADI) dans des fermes d’élevages d’animaux à fourrure en Finlande, premier pays producteur de fourrure de renards révèle l’horreur dans les élevages d’animaux à fourrure. Cette enquête intitulée « Récolte sanglante : le vrai prix de la fourrure », filmée et photographiée, et ayant donné lieu à un rapport sur l’industrie de la fourrure a été dévoilée lors d’une conférence de presse à Paris le 4 mars par ADI et Fourrure Torture, coïncidant avec les défilés parisiens Automne/Hiver de prêt-à-porter. Le but est d’interpeller les couturiers utilisant de la fourrure.

L’abomination au bout de l’enquête

Sur une période de 7 mois, une trentaine de fermes d’élevage finlandaises ont été sélectionnées au hasard pour mener l’enquête. L’investigation dévoile des animaux avec des plaies ouvertes et infectées, des signes évidents d’infections non soignées ; des yeux infectés ou manquants ; des queues mutilées ; des pattes difformes et endommagées ; des gingivites aiguës rendant l’abreuvement et l’alimentation difficile ; des renardeaux avec des pattes coincées dans les mailles du sol grillagé de leur cage ; des cages et équipements délabrés et dangereux ; des négligences et souffrances animales généralisées ; des abreuvoirs vides, sales et cassés.

Certains d’entre eux n’ont pas la force de résister à ces conditions infâmes, finissent par mourir dans leur cage, et sont laissés ainsi pendant des semaines. Le stress, l’angoisse et le bouleversement total des conditions de vie de ces animaux leur causent également d’inquiétants troubles du comportement. Telle est la triste réalité du quotidien pour ces animaux, qui attendent, dans ces conditions, le jour où ils seront électrocutés ou gazés pour leur fourrure.

Un impératif urgent : l’abolition des fermes d’élevage

La vidéo montre que lorsque l’Association Finlandaise d’Éleveurs d’Animaux à Fourrure déclare : « Tous les animaux à fourrure de Finlande sont élevés dans des conditions respectueuses de leur bien-être », ses prétentions sont tout à fait à l’opposé de la réalité, qui révèle toute la souffrance endurée par les animaux.

Les industriels du secteur prennent soin de dissimuler habilement la réalité peu glamour de la fourrure, mais derrière chaque manteau ou article à fourrure se cache en réalité l’horreur insoutenable. C’est un phénomène de mode, vanté par les industriels du secteur. Il est temps de stopper cette aberration qui génère d’insoutenables atrocités : Animal Defenders International et Fourrure Torture demandent l’arrêt des élevages d’animaux à fourrure et lancent un appel à Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture en France pour programmer la fin des élevages de visons.

Fourrure Torture appelle à l’action !

Fourrure Torture invite à écrire à l’ambassade de Finlande de votre pays afin de demander que la Finlande mette un terme aux élevages d’animaux à fourrure.

Votre lettre n’a pas besoin d’être très longue, elle doit rester courtoise afin d’être prise en compte par votre interlocuteur.

A titre indicatif, voici quelques arguments que vous pouvez utiliser pour rédiger votre lettre :
- L’enquête menée par Animal Defenders International dans les élevages d’animaux à fourrure en Finlande montre des animaux blessés laissés sans le moindre traitement
- Les images révèlent une situation inacceptable dans les élevages d’animaux à fourrure en Finlande,
- Plusieurs pays ont déjà interdit l’élevage des animaux à fourrure, comme le Royaume Uni, la Croatie et l’Autriche.
- Les rapports d’inspection démontrent que les fermes d’élevage d’animaux à fourrures en Finlande, qu’elles soient ou non en accord avec la législation en vigueur ne font preuve d’aucun respect du bien-être animal.
- Seul l’arrêt de l’élevage des animaux à fourrure en Finlande peut faire cesser ces abus.

Adresses des ambassades de Finlande pour les pays francophones :

France
Ambassade de Finlande
1, Place de Finlande
75007 Paris
Tél. +33-1-4418 1920
Fax : +33-1-4555 5157
Mail : sanomat.par@formin.fi

Belgique
Ambassade de Finlande
Avenue des Arts 58
B-1000 Bruxelles
Tél. +32 2 287 12 12
Fax. +32-2-287 1200
Mail : sanomat.bry@formin.fi

Suisse
Botschaft von Finnland
Postfach 11
3000 Bern 15
Tel. +41 31 350 41 00
Fax : +41 31 350 41 07
Mail : sanomat.brn@formin.fi

Luxembourg
Ambassade de Finlande
2, rue Heine
L-1720 Luxembourg
Tél. +352-495 551
Mail : sanomat.lux@formin.fi

Canada
Ambassade de Finlande
55 Metcalfe Street, Suite 850
Ottawa, Ontario K1P 6L5
Tél :+1-613-288 2233
Fax : +1-613-288 2244
Mail : embassy@finland.ca

Algérie
4, boulevard Mohammed
V B.P. 256 16035 Hydra, Alger
Tél. : 69 12 92
Fax : 69 16 37

Maroc
Ambassade de Finlande
B.D. 590, Rabat Chellah
10002 Rabat
Tél. : +212-537-658 775
Fax : +212-537-658 904
Mail : sanomat.rab@formin.fi


Dans la même rubrique :

- Élevage des animaux à fourrure
- Fourrure de lapins en Europe
- Astrakan
- Fourrure en Chine
- Fourrure de lapin - Les vraies victimes de la mode...
- Souffrance dans les élevages Norvège
- Projet d’élevage à Wervik en Belgique
- L’élevage de visons à Emagny dans le Doubs sur la sellette


Recevez notre actualité par mail



Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !


Facebook

Google+

Twitter

Youtube