La « Journée Sans Fourrure » est une journée d’action annuelle, qui tombe le premier samedi des soldes d’hiver, jour où les ventes de prêt-à-porter atteignent leur maximum. Cette journée d’action a été lancée en 2007 par Fourrure Torture.
Cette journée est une occasion de montrer l’opposition grandissante face à ce commerce basé sur l’exploitation, la souffrance et la mort des animaux à fourrure. De nombreux groupes et militants locaux tiennent des stands d’information et organisent des manifestations, afin d’alerter le public sur les dessous sordides de la production de fourrure.
Le but de cette journée est d’envoyer un message fort contre tout type de fourrure.
FRANCE
Boulogne-Billancourt (région parisienne)
Aucuns des 3 stands ni la manifestation ne sont accordés le samedi 10 janvier à Paris.
Les militants souhaitant participer à l’action d’information de Boulogne-Billancourt indiquée ci-dessous doivent impérativement nous contacter par mail à info@fourrure-torture.com en laissant un numéro de téléphone.
À l’angle de Grand Place et du Bd Jean Jaurès (au niveau du 108 bd Jean Jaurès - voir le plan), à Boulogne-Billancourt, de 13h30 à 18h : Munis de panneaux d’information, les militants de Fourrure Torture informeront les passants sur les conditions de vie et d’abattage des animaux à fourrure. Une pétition sera proposée aux passants.
Lyon
Dignité Animale organise une marche anti-fourrure dans Lyon.
Rendez-vous à 14h place Carnot, devant la rue Victor Hugo (Lyon 2ème).
Marseille
Aidons les animaux vous donne rendez-vous devant le Centre Bourse, d’où partira l’action à 13 h 30. Les militants alerteront le public le long de la rue Saint-Ferréol le reste de l’après-midi.
Toulouse
AnimalAministie tiendra un stand d’information rue Alsace Lorraine devant le magasin Virgin, de 14h à 17h30.
Nice
Fourrure Torture organise une manifestation, sur la place Massena, en face des Galeries Lafayette, de 11h30 à 13h.
Montpellier
Le CLAM tiendra un stand d’information de 14 h à 18 h au passage du Triangle à proximité de la Comédie.
Bordeaux
Fourrure Torture tiendra un stand d’information Place Saint Projet - au centre de la rue Ste Catherine de 14h à 18h.
Reims
Fourrure Torture organisera une distribution de tracts et fera signer des pétitions de 14h à 17h30 à la Fontaine Place d’Erlon, à l’angle de la rue Dormois et de la rue Théodore Dubois (près de l’Eglise Saint Jacques)
Grenoble
Fourrure Torture organise un stand d’information Place Grenette de 14h à 18h.
Angers
Stop Souffrances Animales 49 tiendra un stand d’information rue Lenepveu de 14h à 18h, à hauteur du Musée Pincé.
Clermont-Ferrand
Les Vaches Rouges organiseront une distribution de tracts. Plus de précisions prochainement.
Dijon
Combactive organisera une distribution de tracts et fera signer des pétitions. Rendez-vous à 14h place François Rude (centre-ville de Dijon). L’action se déroulera dans les rue piétonnes et aux alentours.
Amiens
Un stand d’information est prévu Place Gambetta, de 11h à 17h.
Metz
Fourrure Torture et Veglorraine tiendront un stand d’information au pied de la colonne Merten, rue Serpenoise, de 11h30 à 17h30
Besançon
LEST fera une distribution de tracts à partir de 15h, Place du 8 Septembre. (rendez-vous en face de la Brioche Dorée)
Caen
Fourrure Torture tiendra un stand d’information place Bouchard de 10h à 13h.
Poitiers
Fourrure Torture tiendra un stand d’information place Notre Dame, de 14h30 à 18h.
Lens
Fourrure Torture tiendra un stand d’information 14h à 18h, rue de Paris (face au théâtre Le Colisée).
Annecy
Fourrure Torture organise un stand d’information Puits St Jean (rue du Pâquier) de 14h à 18h.
Bayonne
Fourrure Torture fera signer des pétitions rue Victor Hugo de 15h à 17h.
Montauban
Fourrure Torture tiendra un stand d’information au 45, rue de la Résistance de 14h à 18h.
Villejuif
CLEDA tiendra une table de presse de 10h à 12h, sur le marché de Villejuif.
Auxerre
Halte Aux Martyrs Des Animaux tiendra un stand de 10h30 à 18h devant Monoprix (à côté de la fontaine)
Lorient
Le GBAAD fera un tractage Place Aristide Briand, de 14h à 18h.
Douai
ANICA tiendra un stand d’information Place d’armes de 14h à 17h.
Bruay-la-Buissière
Fourrure Torture tiendra un stand d’information dans le Centre commercial CORA, au Parc de la Porte Nord, de 9h à 12h.
Dax
Fourrure Torture fera signer des pétitions et exposera les dessous de la fourrure, de 13h à 16h, à l’angle de la rue Saint-Vincent et de la rue des Carmes.
LUXEMBOURG
Luxembourg
Save Animals fera une action dans la zone piétonne (Grand Rue et Rue des Capucins) à Luxembourg-Ville, de 13h à 18h.
SUISSE
Lausanne
LausAnimaliste organise des performances de rue variées et inédites tout l’après-midi, accompagnées de distributions de tracts. Rendez-vous place de la Palud à 14h.
Le principal pic des ventes de prêt-à-porter en France a lieu lors des soldes d’hiver, et le plus gros jour d’affluence est le premier samedi des soldes : de quoi toucher un grand nombre de consommateurs.
Aux Etats-Unis, « Fur Free Friday », qui correspond au jour de l’année où il y a le plus d’achats (premier vendredi après Thanksgiving), est devenu un jour national de mobilisation contre la fourrure. Etant donné la mobilisation des premières éditions, nul doute que la « Journée Sans Fourrure » fera désormais partie des dates incontournables pour les militants luttant pour l’abolition du commerce de la fourrure !
Les personnes isolées ou qui ne peuvent se rendre à l’une des manifestations peuvent agir de multiples façons lors de cette journée d’action :
Organiser un stand d’information ;
Ecrire aux chaînes de prêt-à-porter, pour leur demander de s’engager à ne plus vendre aucune fourrure ;
Envoyer des mails aux courriers des lecteurs et aux magazines féminins ;
Distribuer des tracts ;
Faire signer des pétitions ;
Diffuser des vidéos via un lecteur de DVD portable, un ordinateur portable, une télévision alimentée par batterie, dans la rue ou encore dans un lieu public ;
Inviter vos connaissances à venir visiter le site de Fourrure Torture, pour constater l’horreur de cette industrie.