Législatives 2007

La population est de plus en plus soucieuse des traitements infligés aux animaux et du sort qui leur est réservé. Il est donc légitime de s’interroger sur la position des partis politiques et des candidats briguant un mandat législatif, qui seraient à même de soutenir des projets de loi pour la défense animale (ou au contraire qui s’y opposeraient).

Après le questionnaire envoyé à chacun des 12 candidats à l’élection présidentielle de 2007, Fourrure Torture et Destination Enfer ont cette fois-ci demandé à un grand nombre de partis politiques présentant des candidats aux législatives 2007, de bien vouloir faire connaître leur programme ou leur avis sur la défense animale.

Les partis interrogés (via les informations disponibles sur leurs sites Internet) étaient, par ordre alphabétique : Alternative libérale, Aujourd’hui autrement, CAP 21, CPNT (Chasse, Pêche, Nature, Traditions), Debout la République, La France En Action, FRS (Forum des Républicains Sociaux), Front National, Génération Ecologie, Lutte Ouvrière, MEI (Mouvement Ecologiste Indépendant), MHAN (Mouvement, Homme, Animaux, Nature), MNR (Mouvement National Républicain), Mouvement Pour la France, MRC, PC (Parti Communiste Français), Parti des Travailleurs, Parti Humaniste, Parti Radical de Gauche, PS (Parti Socialiste), Le Trèfle, UDF - Modem (Mouvement Démocrate), UMP (Union pour un Mouvement Populaire), Les Verts.

 

Réponses reçues

Plusieurs réponses nous ont été adressées. Dans l’ordre d’arrivée (à ce jour) : la France en Action, le Parti Humaniste, le Front National, le MHAN (Mouvement Homme Animaux Nature), le MEI (Mouvement Ecologiste Indépendant), le Parti Radical de Gauche et l’UMP.

Pour les présidentielles 2007, nous avions reçu la réponse de Dominique Voynet accompagnée de la position des Verts en matière de défense animale. Ségolène Royal, la candidate socialiste, nous avait adressé un courrier donnant sa position personnelle.

Les programmes ou avis des partis sur la défense animale :

La France en Action

Le Parti Humaniste

Le Front National

Le Mouvement Homme Animaux Nature

Le MEI (Mouvement Ecologiste Indépendant)

Le Parti Radical de Gauche

L’UMP

Les Verts

Réponse 2007 D. Voynet

Pour les candidats se présentant sous l’étiquette d’un parti ne nous ayant pas répondu, il est alors nécessaire de voir les positions prises au cours de son dernier mandat si c’est un député sortant, et dans tous les cas, de les interroger un à un sur les divers aspects de la défense animale.

 

Concernant les députés actuels

Un certain nombre de députés en place se présentent à nouveau. Afin de connaître les positions du député de votre circonscription, vérifiez si vous le retrouvez dans une des listes ci-dessous.

Si vous ne connaissez pas le nom du député de votre circonscription, trouver son nom via cette carte :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions/

Groupes d’étude à l’Assemblée nationale

Protection des animaux

Chasse

Tauromachie

Attention ! Certains députés peuvent se trouver à la fois dans le groupe de la protection animale et de la chasse ou de la tauromachie... A vous d’être vigilant !

Propositions de loi et amendements

Proposition de loi pour supprimer la corrida en France (suppression du troisième alinéa de l’article 521-1 du code pénal)

Proposition de loi visant à interdire la pratique de la chasse à courre, à cor et à cri

Proposition de loi visant à réduire l’abandon d’animaux de compagnie

Proposition de loi visant à interdire la vente d’animaux familiers par des grandes surfaces

Amendement pour ajouter au code rural l’article 654-27-1 (Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France)

 

Etre contre l’exploitation animale, c’est bien ! Le faire savoir, c’est mieux !

À vous de contacter les candidats dans votre circonscription ! Tentez de rentrer en contact avec les candidats pour connaître leur position sur la défense animale. Si vous obtenez des réponses, négatives ou positives, n’hésitez pas à nous les faire suivre !

Pour connaître votre circonscription :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions/

Pour obtenir la liste complète des candidats (département par département) :
Liste disponible sur lemonde.fr


Dans la même rubrique :

- Présidentielles 2007
- Elections européennes 2009


Recevez notre actualité par mail



Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !


Facebook

Google+

Twitter

Youtube